Aujourd’hui tout le monde a entendu parler des yourtes mais combien y ont déjà pénétré ou même passé la nuit ?

Bien évidemment je me suis laissée tenter par l’expérience dans le village de yourtes de Destination Ailleurs à Eoulx, un petit hameau perché à 10km au-dessus de Castellane, dans Alpes-de-Haute-Provence.

Destination ailleurs

Le village propose une large gamme de yourtes aux décorations différentes et aux noms naturels : Feu, Eau, Air, Vent, Bois ou Sable. Pour ma part j’ai opté pour la yourte de Feu, aux peintures flamboyantes allant du rouge à l’orangé.

destination-ailleurs

Ces habitations pittoresques situées dans le parc naturel régional du Verdon sont une invitation au voyage. Leurs formes arrondies et tressées de bois sont ravissantes et chaleureuses. Une fois passé la porte, on a l’impression de faire un voyage dans l’espace et de se retrouver dans une contrée orientale lointaine. Seuls les chants des cigales nous rappellent que nous sommes toujours en Provence.

yourte_01

Les mongols ont créé ces habitations parfaitement adaptées à leur mode de vie itinérant il y a environ 2000 ans. Elles se montent et se démontent facilement et les matériaux utilisés permettent d’acclimater parfaitement la température intérieure à toutes les saisons. Ce système ingénieux permet de s’y loger en été comme en hiver.

Ces huttes mobiles sont toujours très utilisées en Mongolie et servent également de plus en plus en France comme habitat principal ou de loisir.

Destination ailleurs yourte de l'Eau

La surface des yourtes varie entre 10m2 et 120m2. Celles du village Destination ailleurs ont une taille moyenne de 28m2. Elles sont très spacieuses et confortables.

Dans ma yourte de Feu, la clef de voûte (Thoone) offrait une ouverture sur le ciel qui permettait d’apercevoir la lune mais faisait également pénétrer les rayons du soleil dès le petit matin. Adieu la grasse matinée !

location-yourtes-week-end-mer-et-yourtes-1024x768

A côté de chaque yourte se trouvent des sanitaires privatifs dans des petits chalets en bois. L’aménagement est basique, avec douche et lavabo, mais écologique grâce aux toilettes sèches.

Sur place il est possible de se réchauffer dans un véritable bain nordique grâce à un poêle à bois immergé dans l’eau. Encerclé de neige et au milieu de cette nature montagnarde, ce doit être une expérience magique. Malheureusement je n’ai pas eu le temps de profiter des animations proposées sur place, comme la pétanque, le ping-pong, les cours de cuisine ou encore le trampoline. Mais j’ai pu apprécier le silence et le paysage environnants en m’allongeant dans un des hamacs mis à disposition au retour des nombreuses activités de plein air qui ont occupé mon séjour.

17347destination-7

Enfin cette expédition en Mongolie provençale est un vrai régal pour les gourmands tels que moi. Les petits déjeuner servis sont très copieux et ravissent les papilles les plus difficiles. Les confitures maisons sont de loin les meilleures que j’ai eu l’occasion de déguster jusqu’à aujourd’hui. La table d’hôte propose aussi des repas de terroir, des paniers pique-niques et des goûters avec des produits frais issus de son potager et des environs. Tout est pensé pour être le plus respectueux de l’environnement possible, ce qui est très appréciable dans un tel cadre et dans de tels foyers.

Ce type de logement ne se trouve pas uniquement dans le sud-est mais dans toutes les régions France, alors à quand votre prochaine nuit insolite dans une yourte ?

Elsa

Advertisements