Les merveilles architecturales de l’ Andalousie s’ouvrent à vous de manière originale. Vus d’en bas, l’ Alhambra et le Generalife de Grenade, la Mezquita de Cordoue, le Real Alcazar et la cathédrale de Séville vous donnent un aperçu de la diversité et de la richesse culturelle de cette région espagnole.Art Al-Andalus, arabe, romain, gothique, hispano-mauresque, mudéjare … En Andalousie, les influences artistiques ont traversé les âges pour se fondre en un tout remarquable et unique au monde.

Sa splendeur culturelle  a rayonné sur toute l’Europe pendant les 8 siècles d’occupation musulmane (711-1492). Même les Rois catholiques sont tombés sous le charme. Lorsqu’ils ont chassé les sultans arabes, ils n’ont pu se résoudre à détruire toute cette beauté ostentatoire. A la place ils ont inséré des chapelles à l’intérieur des mosquées, ou encore transformé les minarets en clochers.

Une histoire qui nous inspire car elle frôle l’utopie d’un monde meilleur, où les religions sont capables de respect, de tolérance et de vivre ensemble.

Elsa Hellemans

Publicités