La plupart du temps, Claire Masquelier est une étudiante de 22 ans comme les autre. Mais dès que l’occasion se présente, elle enfile sa cape pour participer à des jeux de rôles grandeur nature. Comme nous, vous vous demandez ce que c’est ? L’apprentie ingénieur en paysage nous éclaire.

Claire a découvert les jeux de rôles grandeur nature, communément appelés « GN », en discutant avec une autre étudiante. « On était trois copines, ça nous a intrigué et on a voulu essayé pour le fun » , raconte Claire.

Mais, c’est quoi un GN ?

C’est un divertissement où les participants se déguisent et jouent un rôle dans un monde imaginaire (post-apocalyptique, futuriste, cyberpunk, renaissance, médiéval-fantastique ou encore western, avec des pirates, des zombies, des elfes etc). Une scénario de départ est préparé par les organisateurs et les joueurs incarnent physiquement un personnage qui évolue au fur et à mesure de la partie. Un GN peut se passer en intérieur ou extérieur, il peut durer de plusieurs heures à plusieurs jours, et compter de 5 participants à 2000.

Une personnage d’elfe au GN de Kandorya. Crédit Photo: Bastien Santucci

« Mon premier GN était en mai 2014, ça s’est passé le temps d’un week-end dans une grotte, en région parisienne. Je jouais un gobelin qui mettait l’ambiance, je me cachais dans des coins, je faisais des rires diaboliques et j’attaquais les autres personnages. On m’avait prêté des armes et un masque, j’avais fabriqué une cape et je m’étais peinte le visage en vert. Et j’ai joué un dragon aussi! J’ai trouvé ça fou et ça m’a vraiment donné envie de recommencer », s’exclame la jeune femme.

Déguisement GN
Claire Masquelier est passionnée de GN. Crédit photo: Elsa Hellemans

N’est-ce pas un milieu un peu… spécial ?

« Quand je raconte aux gens :  » ce week-end j’étais un gobelin !  » ils pensent que je suis tarée, dans un autre monde! Mais moi, je le fais parce que j’adore fabriquer des costumes. En plus ça me donne une occasion de les porter ailleurs qu’au carnaval. C’est une des raisons qui m’ont poussées à faire des GN. Par exemple, j’ai fabriqué ma plume de combat avec du tapis de mousse, une tige de fibre de verre pour la rigidité, du latex et puis j’ai tout peint », précise Claire.

Déguisement GN
Claire a fabriqué une plume de combat plus vraie que nature. Crédit photo: Elsa Hellemans

« Il y a des personnes de toutes catégorie sociales, professionnelles, de tous âges et sexes qui participent. Lors d’ un GN auquel j’ai participé, il y avait un professeur de physique qui avait fabriqué une table d’alchimie électronique. Il y avait plein de boutons qui allumaient des LED de toutes les couleurs, c’était super! Mais il est vrai que la plupart des joueurs sont fans de jeux vidéos ou de séries. Ils aiment les univers fantastiques, se battre en eux ou encore jouer des rôles », explique l’Angevine.

Toutefois il n’y a pas uniquement des Geek qui jouent aux GN « Moi par exemple, je n’aime pas particulièrement les jeux vidéos, mais il y a quand même des aspects qui me rapprochent des autres participants car j’aime les jeux de société et me déguiser », sourit-elle.

« A partir du moment où ça nous tente, il ne faut pas hésiter, il faut essayer. Par contre une fois qu’on a commencé, on ne s’arrête plus !  »

Comment essayer ?

Avant de devenir un « GNiste » ( joueur de GN ) confirmé qui incarne le même personnage depuis des années, mieux vaut commencer en tant que PNJ (Personnage Non-Joueur ou figurant). « On peut se mettre à la disposition des organisateurs et ils nous donnent un ou plusieurs rôles qui arrangent le jeu. Souvent, ils fournissent tout le matériel, parfois il faut être un peu autonome, il faut bien se renseigner avant de s’inscrire. En plus l’inscription coûte beaucoup mois cher en tant que PNJ que lorsqu’on choisit le rôle qu’on veut interpréter », continue l’étudiante.

Déguisement GN
Claire utilise du tapis de mousse, de la fibre de verre et du latex pour fabriquer ses armes.  Crédit photo: Elsa Hellemans

Pour les curieux comme nous, voici deux événements ouverts aux PNJ :

En Bretagne  Le Clan de la Lune Sanglante est prévu le 29 octobre 2016 à Lizio (56) , dans la forêt de Broceliande. Le GN se déroule de 19h30 à minuit, il est ouvert à tous, un costume médiéval est à prévoir de préférence, mais pas obligatoire. Le tarif pour la soirée est de 13 euros.

En PACA, L’Oeil du Dragon se déroulera du 04 au 06 Novembre 2016, au Monastère de Segriès (04). Le GN se déroule dans l’univers des dragons, inspiré du jeu de rôle sur table Prophecy. Ici vous pouvez choisir entre un rôle fixe ou plusieurs rôles. Le tarif pour les deux jours est de 60 euros, restauration et hébergement compris. Pour plus d’information, vous pouvez écrivez aux organisateurs à cette adresse: contact@contes-de-provence.com.

Dans la région pays de Loire, une foire Kandorya est prévue du 12 au 16 juillet 2017 à St Georges sur Loire (49). L’univers de Kandorya est aussi de style médiéval-fantastique. Un terrain de camping est à disposition pour planter les tentes, décorées, bien entendu. Pour les PNJ les tarifs sont de 20 à 35 euros pour les quatre jours de jeux. N’oubliez pas de bien préparer votre séjour et de vous renseigner sur les règles.

Vous trouverez le guide du débutant sur le site de la fédération de GN.

Bataille pendant la foire d'été Kandorya 2016. Crédit photo: Bastien Santucci
Bataille pendant la foire d’été Kandorya 2016. Crédit photo: Bastien Santucci

Kandorya, plus grand GN de France

Depuis 2010, une foire Kandorya de quatre jours est organisée au même endroit dans le Maine-et-Loire au printemps, à l’été et en automne. Chaque foire rassemble plus de 1000 participants : « On était 1700 au camp d’été 2016, il y avait des infrastructures pour accueillir tout le monde, des toilettes sèches, des douches, des décors, c’était très bien organisé », se souvient Claire. «Aux chroniques de Kandorya, il y a une trame principale qui évolue depuis six ans! Il y a des batailles et des discussions qui font évoluer l’intrigue de jour en jour car il y a beaucoup de scènes qui sont inventées par les joueurs. »

« Il y a même des cérémonies de mariage et des enterrements »

« Chacun d’entre nous incarne un personnage qui a une personnalité et un passé prédéfinis. Pour ma part j’ai été archiviste, baronne, mercenaire, chevalier ou encore diplomate. Je m’intéresse plus aux quêtes qu’aux jeux de combat, ça me fait trop peur! En plus si je perds tous mes points de vie et qu’aucun médecin ne vient me sauver, mon personnage part au cimetière et je dois changer de rôle. Il y a des gens qui jouent un personnage depuis des années et quand ça leur arrive, c’est triste ! Mais c’est le jeu. »

Découvrez le monde de Kandorya dans cette vidéo:

Et ça coûte combien tout ça ?

Au camp d’été 2017 de Kandorya, les inscriptions en tant que Personnage Joueur vont de 59 à 119 euros, mieux vaut s’ inscrire au plus tôt pour payer moins cher! Et il ne faut pas oublier l’équipement. « Il faut énormément de temps pour fabriquer ses armes et ses costumes, c’est vraiment une passion et ça demande beaucoup de patience. Mais tout le monde ne sait pas coudre ou bricoler. S’ il faut tout acheter, c’est vrai que ça revient très cher et c’est ce qui freine souvent les gens », reconnaît la joueuse.

Donc, avant de monter un atelier de couture dans son garage, « mieux vaut d’abord commencer en tant que PNJ pendant un GN qui prête quelques équipements pour se faire une idée », conseille Claire.

Peut-on fabriquer n’importe quelles armes ?

Afin de ne blesser personne il existe une réglementation pour fabriquer les armes en mousse. «Certains organisateurs n’admettent que celles qui ont été achetées pour être certains qu’elles sont dans les règles. Il y en a d’autres, comme à Kandorya, qui acceptent les armes faites à la main et qui vérifient les matériaux qui ont été utilisés. »

Déguisement GN
Claire prend beaucoup de temps pour fabriquer ses costumes et ses armes. Crédit photo: Elsa Hellemans

Donc, à partir du moment où tout est bien compris et respecté, vous n’avez plus qu’à laisser libre cours à votre imagination et… en avant Guingamp !

Elsa Hellemans

 

